INVICTUS PHYSICAL COACHING Coach sportif

Invictus Physical Coaching

Article

Le Phénomène CrossFit 2/3

LE PHÉNOMÈNE CROSSFIT    2/3

Z

   L’objectif de CrossFit est de forger la meilleure des conditions physiques de façon globale et d’améliorer les performances : leur spécialité est de ne pas être spécialisée. Il s’agit d’être prêt pour l’imprévisible !

    Les Crossfitters effectuent en général leurs séances d’entraînement ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites dans un esprit sain de cohésion, de bien-être et/ou de compétition. Chaque entraînement est donc un challenge. Les pratiquants se rejoignent principalement dans une salle CrossFit, appelées « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Ils font partie d’une vraie communauté qui partage ses expériences. Chaque « Crossfitter » puise dans ses partenaires la motivation nécessaire à sa propre réussite, et inversement, par sa réussite et son engagement, il donne plus de motivations aux autres ! CrossFit possède un réel esprit fédérateur.

     LE PHENOMENE CROSSFIT : GENERALITES   2/3

Comme il a été dit dans un précédent article, le programme CrossFit regroupe trois familles de mouvements :

- Gymnastique : contrôler son corps dans l’espace, exercices au poids de corps

- Haltérophilie : se familiariser aux techniques de base de la discipline olympique

- Conditionnement métabolique (cardio) : améliorer sa capacité et son endurance cardio-vasculaire et respiratoire (utiliser les 3 filières énergétiques : filière anaérobie alactique, filière anaérobie lactique, filière aérobie)

    Le tableau ci-dessous nous montre les exercices les plus courants suivant leur modalité (mais tous les exercices ne sont pas ici représentés).

Z1

  Les éléments, ou exercices, choisis pour chaque modalité ont été sélectionnés pour leur fonctionnalité, la réponse neuroendocrinienne, ainsi que leur grande capacité à agir sur le corps humain.

Source : The CrossFit training guide

    « L’adaptation neuroendocrinienne » est un changement dans votre corps qui vous affecte au niveau neurologique et hormonal ». Ce sont ces changements qui vous permettront d’obtenir vos gains (physique, cardio etc.), vos objectifs, vos performances.

   Au niveau matériel CrossFit se démarque d’une salle traditionnelle, on peut trouver des stations CrossFit avec des anneaux de gymnastique, des barres de traction, des rameurs, des cordes à sauter, des kettlebells, des haltères, des abmats, des rack à Squat, des gilets lestés, des bancs à développé couché, des Medecine Ball (Dynamax), des pneus, des cordes à grimper…

Z2

    CrossFit possède une prescription pour être en bonne santé. Greg Glassman a résumé ceci en 100 mots (en anglais).

• Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, des fruits, peu d’amidon et pas de sucre (limitez les glucides et éliminez le sucre). Gardez une consommation à des niveaux qui permettent de faire de l’exercice, mais pas de créer de la masse adipeuse).

• Pratiquez et entraînez-vous avec les principaux mouvements d’haltérophilie : Soulevé de Terre, clean, squat, presses, C&J, and snatch. De même, maîtrisez les bases de la gymnastique : pull-ups, dips, montée de corde (rope climb), push-ups, sit-ups, des presses à ATR, pirouettes, sauts périlleux, flips, équilibre. Faîtes du vélo, de la course, nagez, ramez, etc., avec ardeur et rapidité.

• Cinq ou six jours par semaine, mélangez ces éléments en autant de combinaisons possibles que votre créativité vous le permettra. La routine est votre ennemi  Privilégiez des séances courtes et intenses.

• Apprenez régulièrement, et pratiquez de nouveaux sports.

Z3

     CrossFit a également proposé une méthodologie qui établit une hiérarchie de l’effort.

Voici les étapes :

Nutrition - Pose les fondements moléculaires pour la condition physique et la Santé.

Conditionnement Métabolique – développe la capacité dans chacune des trois voies métaboliques : aérobie, anaérobie lactique (acide lactique) et anaérobie alactique (phosphocréatine)

Gymnastique - établit la capacité fonctionnelle pour le contrôle du corps et l’amplitude des mouvements.

Haltérophilie (et Jetés)développe la capacité de contrôler des objets externes et produit la puissance.

Sport – applique le condition physique dans une atmosphère compétitive avec des mouvements plus aléatoires et la maîtrise des compétences.

Z4     Chaque étape doit être maîtrisée pour espérer performer dans les étapes supérieures.

   Dans le CrossFit, des mouvements naturels pluri-articulaires et produisant une forte réponse neuroendocrienne sont exécutés. Ce sont des mouvements réalisés depuis des millions d’années : courir, sauter, porter, jeter, pousser, tirer, etc.

  Par conséquent, l’alimentation préconisée doit suivre les mêmes principes : une alimentation naturelle, pour laquelle notre corps est conçu et adapté. On parle pour cela d’alimentation « paléo ». vous pouvez retrouver cet article « régime paléo » sur mon blog.

    Le CrossFit est un outil de préparation physique ou un sport devenant très populaire. Cependant, le CrossFit possède certaines zones sombres qui peuvent très dangereuses si elles ne sont pas maîtrisées.

   Plusieurs points doivent être ciblés pour effectuer les séances en sécurité.

- Stress neurologique avec des exercices difficiles ou des charges trop lourdes. (Diminuer la charge pour ne pas dénature le geste technique ou prendre plus de repos entre les exercices ou répétitions).

- Le nombre trop élevé de répétitions détériore la technique. (Scinder votre série en plusieurs sous séries avec plus de repos…).

- Trop de compensation musculaire dans les exercices et mouvements. Pour un mouvement complexe, sans une synchronisation parfaite des contractions musculaires, il se crée des phénomènes de compensation qui peuvent conduire à des blessures.

- Le manque de supervision et de personnes qualifiées pour ce genre d’entrainement. Certains exercices sont très complexes (mouvements haltérophilies), il faut donc restreindre le groupe pour pouvoir avoir une bonne supervision.

    Le risque de blessures de certains exercices CrossFit dépasse leurs avantages quand ils sont réalisés avec une mauvaise technique pendant les entraînements chronométrés de haute intensité. Certains détracteurs affirment que CrossFit provoque un risque élevé de rhabdomyolyse.

  Une des stratégies de CrossFit visant à réduire le risque de rhabdomyolyse ou d’autres blessures incluent une introduction progressive à l’intensité. Pour « les novices et intermédiaires » aucun WOD n’est effectué avec une très haute intensité sauf s’ils ont été réalisés au moins une fois auparavant. L’entraînement se concentre plus sur un renforcement progressif plutôt qu’un bond dans le grand bain. Les séances montent en puissance au niveau de l’intensité semaine par semaine.

   CrossFit affirme qu’il existe un effet d’adaptation aux exercices réguliers de haute intensité qui permet au corps de se protéger en quelque sorte contre la rhabdomyolyse.

    Avantages

- Séance d’une variété infinie et stimulante
- Amélioration des 10 qualités physiques
- Séances en groupe ou seul
- Séances adaptables, variables, courtes, intenses, efficaces
- Une communauté, un art de vivre
- Dépassement de soi
- Perte rapide de poids
- Nutrition saine
- Des compétitions organisées

- et amélioration de certains facteurs de santé

    Inconvénients

- Dangereux si non encadré ou si le pratiquant n’a aucune base technique
- CrossFit n’excelle pas dans une discipline (Force, esthétique, course, culturisme…) (le but : être performant dans tous les domaines)

Z5

Source :

http://www.reebokcrossfitlouvre.com/

The CrossFit training guide

http://fr.wikipedia.org/wiki/CrossFit

http://www.crossfit.com/

http://www.all-musculation.com/dossier/crossfit/a-adresse-crossfit.html

http://play-fitness.fr/debutants/presentation-du-crossfit/

www.superphysique.org/

Récapitulatif

Z6

Esprit INVICTUS

Laisser un commentaire